Utiliser calques et données

Les données liées aux cartes numériques sont nombreuses et de natures diverses : topographiques, géologiques, photographiques, liées aux transports, à l’activité industrielle ou touristique, etc.

Pour trier les nombreuses informations contenues dans les cartes numériques, on peut activer ou désactiver des calques ou sélectionner des éléments que l'on souhaite étudier. 

Le site Geoportail permet par exemple de superposer des vues du ciel, des tracés IGN et d'autres informations portant sur l'agriculture, l'économie, l'éducation, etc. Cf. carte de la ville de Pau.

Le site Openstreetmap gère lui aussi l'affichage de nombreuses données, notamment les pistes cyclables. Cf. carte de la ville de Pau.

Le site Google Maps propose différentes informations commerciales, comme les noms des commerces, mais aussi l'affichage des voies de transport. Dans certaines grandes villes, il peut représenter les bâtiments en 3D. Cf. carte de la ville de Pau.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0